Autorité parentale conjointe vs. garde alternée en Suisse : signification et différences

Gemeinsame elterliche Sorge vs. Alternierende Obhut in der Schweiz

Celui qui détient l’autorité parentale de l’enfant est responsable des décisions importantes telles que l’éducation, la gestion des finances et la représentation de l’enfant jusqu’à sa majorité. Ainsi, le parent qui détient l’autorité parentale décide, entre autres, du lieu de résidence de l’enfant, de l’école à laquelle il sera inscrit, des éventuelles interventions chirurgicales et de l’éducation religieuse à suivre. Après le divorce, les deux parents ont généralement l’autorité parentale conjointe. Ce n’est que dans de rares situations exceptionnelles – lorsque le bien-être de l’enfant est menacé – que l’autorité parentale peut être attribuée à un seul parent (voire retiré aux deux parents). Donc si par exemple vous souhaitez déménager avec l’enfant, par exemple dans un autre canton, l’accord de l’autre parent est habituellement nécessaire.

La garde comprend la prise en charge de l’enfant pendant qu’il se trouve chez vous : Vie quotidienne, week-ends, vacances, jours fériés. Ainsi, le parent qui a la garde prend les décisions concernant la vie quotidienne à ce moment-là. Cela signifie que le parent décide par exemple des activités ou si l’enfant doit rester à la maison en cas de léger rhume ou s’il peut encore jouer dehors avec des amis le soir.

En cas de divorce à l’amiable, les parents règlent librement entre eux la garde des enfants. On parle de garde alternée lorsque la garde se fait à moitié, autrement il s’agit d’une garde principale auprès d’un parent et d’un droit de visite auprès de l’autre.





Ouvrir un dossier