Q : Que dois-je encore faire après la ratification judiciaire ?

Design ohne Titel

R:

Obtenir une attestation d’entrée en force. Celle-ci atteste l’entrée en force du jugement de divorce. La demande doit être adressée à l’autorité compétente rsp. le tribunal qui a prononcé le divorce. (pour plus d’informations: https://www.vd.ch/prestation/demander-une-attestation-ou-une-mention-dexequatur#:~:text=Commencer-,Obtenir%20la%20prestation%20Au%20guichet,attestation%20%2F%20mention%20d%27exequatur.)

Demander le fractionnement de l’AVS (pour plus d’informations: http://amiable-test.ch/2023/09/18/splitting-de-lavs-et-partage-de-la-lpp-tout-ce-que-vous-devez-savoir/)

Informer l’autorité fiscale de votre nouveau statut

Faire une demande de changement de nom (pour plus d’informations: http://amiable-test.ch/2023/09/04/q-puis-je-reprendre-mon-nom-dorigine-apres-le-divorce/)

Adapter les assurances, comme par exemple la responsabilité civile ménage, l’assurance de vie etc. Nous pouvons vous proposer divers  solutions à travers nos partenaires

Demander le recouvrement/l’avance de la pension alimentaire, si nécessaire

Modification du jugement de divorce en cas de changement important de la situation, si vous y arrivez à l’amiable, pas besoin de saisir un tribunal

Si les choses ne tournent pas comme prévues: Demander le recouvrement de la pension alimentaire en cas de non-paiement (pour plus d’informations: http://amiable-test.ch/2022/01/04/der-geschuldete-unterhaltsbeitrag-wird-nicht-bezahlt-was-nun/)

Eventuellement, révision du testament

Réorganiser votre budget. Nous sommes à votre disposition en cas de besoin.

Ouvrir un dossier