Les conflits entre les parents ne sont pas une raison suffisante pour limiter le droit de visite. Les cas où l’on peut supposer qu’une visite aurait un effet négatif sur le bien-être de l’enfant constituent toutefois une exception.
La relation avec les deux parents joue un rôle crucial dans la construction de l’identité de l’enfant. Pour le bien de ce dernier, les parents devraient s’efforcer de maintenir une bonne relation entre eux, même après une séparation/un divorce, et donc préparer l’enfant de manière positive aux visites chez l’autre parent et planifier des appels téléphoniques ou des vidéoconférences réguliers.
La question du bien-être de l’enfant passe clairement avant les intérêts des parents. Mais qu’est-ce que le « bien de l’enfant » exactement ? Le bien-être de l’enfant est une notion large. Il dépend de divers points tels que l’âge, la santé physique et psychique de l’enfant et sa relation avec ses parents. En outre, la situation professionnelle et sanitaire des parents ainsi que la distance géographique entre les domiciles sont également déterminantes.