Q : Quand a-t-on droit à une allocation de chômage pendant un divorce ?

R : Il arrive que des femmes et des hommes au foyer doivent reprendre une activité professionnelle en raison d’une séparation ou d’un divorce. Si les personnes concernées se trouvent dans une situation d’urgence, elles ont droit à des allocations de chômage. 

Pour pouvoir bénéficier d’une allocation de chômage, vous devez être en mesure, personnellement et en raison de votre état de santé, de travailler à au moins 20 %. Vous devez également être prêt à prendre un emploi acceptable. 

L’assurance chômage compte en jours de travail. Un maximum de 90 indemnités journalières est accordé. Il est donc possible de toucher des indemnités de chômage pendant quatre mois.

Vous devez faire valoir ce droit le plus rapidement possible. Si vous vivez par exemple séparément, la suppression du ménage commun ne doit pas remonter à plus d’un an. Inscrivez-vous le plus tôt possible auprès de l’office de placement (ORP) de votre région. Les spécialistes peuvent vous donner des informations plus détaillées et vous aider dans les démarches à entreprendre.

 



Ouvrir un dossier