Pour les Suisses de l’étranger, la question se pose de savoir s’ils doivent divorcer dans leur pays d’adoption ou en Suisse. Si les deux partenaires vivent à l’étranger et y ont un domicile fixe, il pourrait être plus facile d’y divorcer également. Toutefois, les lois sur le divorce varient considérablement d’un pays à l’autre. Il est donc important de comparer les éventuels avantages et inconvénients de la législation.
Si vous divorcez à l’étranger, veillez également à ne pas oublier les questions purement « suisses », comme par exemple le deuxième pilier (LPP) qui n’existe peut-être pas dans votre pays de résidence.
Il est également indispensable de clarifier si un divorce prononcé à l’étranger est reconnu en Suisse. L’ambassade suisse pourra certainement vous répondre à cette question. La reconnaissance peut dépendre de différents facteurs, y compris le respect de certaines conditions juridiques dans la procédure de divorce à l’étranger.
Si des enfants sont nés du mariage, il faut garder à l’esprit les règles relatives à la garde des enfants, à la pension alimentaire et à d’autres aspects. Cela ne concerne pas seulement le pays du divorce, mais aussi l’applicabilité de ces règles en Suisse.
Enfin, les préférences personnelles jouent également un rôle. Certains Suisses de l’étranger préféreront peut-être régler leur divorce en Suisse afin d’avoir une certaine familiarité avec le système juridique et les réalités culturelles.