Pour qui et combien ça coûte ?

Vous êtes un couple marié dont au moins une des parties est domiciliée en Suisse, avec ou sans enfants, avec ou sans biens à partager ? Vous cherchez à vous séparer ou divorcer à l’amiable et à moindre frais ? Vous êtes à la bonne adresse !
Quelle que soit votre situation, notre approche s’adapte à vos besoins et à la complexité du cas. Notre modèle par paliers permet de réduire les frais au nécessaire.
Voici quelques exemples pratiques :
https://amiable.ch/wp-content/uploads/2020/11/beforebullets.png

Accord complet sur amiable.ch

Si vous êtes d’accord sur tous les points ou si notre conseil ou intervention ne dépasse pas 20 minutes par personnes, le tarif forfaitaire est de CHF 290.- pour une séparation et de CHF 390.- pour un divorce.

1er palier: médiation

Si votre situation nécessite une intervention par nos médiateurs, par exemple 2 séances pour se mettre d’accord sur le droit de visite, nous facturons notre tarif de médiation habituel qui est de CHF 180.-/heure, divisé par deux en cas de paiement individuel. Au total, vous auriez donc CHF 290.- pour le dossier de séparation sur amiable.ch plus CHF 360.- pour la médiation, donc CHF 650.- au total et CHF 325.- par personne.

2ème palier: proposition juridique

Une proposition par nos juristes peut être souhaitable, par exemple pour avancer plus rapidement ou pour dénouer le dernier blocage qui persiste lors de la médiation. Dans ce cas, la proposition de nos juristes à CHF 220.-/heure se rajoute à la médiation (par exemple deux heures de travail à 440.-) plus le dossier sur amiable.ch à CHF 290.- pour une séparation. Au total donc CHF 730.- et CHF 365.- par personne.

3ème palier: décision judiciaire

Si vous avez besoin d’une décision judiciaire, des frais de justice s’appliquent. Ils varient d’un Canton à l’autre et en fonction de votre situation. Il faut compter entre quelques centaines et un millier de Francs suisse, hors honoraires d’avocat. Les accords partiels que vous aurez déjà trouvés avec l’offre d’amiable.ch peuvent rester valables, ce qui réduit donc le temps et les frais du Tribunal.

Quelque soit le palier, il faut ajouter les frais de justice pour prononcer la séparation ou le divorce. En cas d’accord complet sur amiable.ch ces frais se limitent à une fourchette entre quelques centaines et un millier de Francs suisses, en fonction du Canton et de votre situation.

Voir aussi “Combien va me coûter la procédure ?” dans nos Questions fréquentes.

Ouvrir un dossier