Je suis / nous sommes

L'autre partie recevra un lien pour remplir un autre formulaire pour le même dossier. Vos réponses ne seront pas visible pour l’autre personne. Veuillez nous contacter en cas de questions.

Nous voulons Quelle est la différence entre divorce et séparation ?
Le divorce est la dissolution définitive du mariage. La séparation est une suspension, elle peut être annulée rapidement et sans frais pour revenir à la vie de couple.
Dans les deux cas, vous allez être imposés séparément en fonction de l’état au 31 décembre de l’année en cours, sauf éventuellement en cas de séparation de fait. La séparation, contrairement au divorce, ne nécessite pas le partage des biens tout en le permettant. Le deuxième pilier est partagé en cas de divorce seulement.
Le passage par une séparation de deux ans avant le divorce n’est plus obligatoire en Suisse. Cependant, en cas de conflit grave, et même si le divorce est souhaité mutuellement, nous recommandons la séparation comme première étape. Elle est plus simple à réaliser et permet de faire le premier pas tout en laissant le temps faire son travail et une nouvelle dynamique s’installer avant d’entamer le plus grand morceau qui est le divorce. La plupart des accords de la séparation peuvent être repris tels quels pour le divorce, ce qui réduit les coûts pour la convention de divorce.

Avec ou sans enfant.s commun.s avec obligation d'entretien L'obligation d'entretien des parents dure jusqu'à la majorité de l'enfant. Si l'enfant n'a pas terminé sa formation (CFC, diplôme, Bachelor, Master) à sa majorité, les parents doivent, dans la mesure de leurs moyens, continuer de subvenir à son entretien, si cette formation s'achève dans des délais normaux.

Suivant
Précédent
Ouvrir un dossier