Prix d’un divorce à l’amiable

Le prix d’un divorce ? Chez amiable.ch nous avons développé une approche forfaitaire qui vous permet de contrôler et de limiter grandement les coûts du divorce ou de la séparation. Le forfait vous offre une gestion entière de votre séparation ou votre divorce.

Pour un montant forfaitaire de CHF 380.- au total pour une séparation, respectivement de CHF 530.- pour un divorce, l’entier de votre dossier sera pris en charge. Notre approche globale et pluridisciplinaires vous permet de réduire non seulement les coûts mais également le temps que nécessitera votre séparation car dès le premier contact jusqu’à la transmission au Tribunal, tout sera traité et coordonné par la même équipe. 

Dans notre prix forfaitaire pour divorcer ou se séparer à l’amiable, un ensemble de prestations est fourni, vous pouvez bien sur compléter ces prestations, notamment en prenant plus de séances de conseil ou de médiation.

Avec un prix de seulement CHF 380.- pour la séparation et CHF 530.- pour le divorce, nous prenons en charges tous les éléments suivants :

  • 40 minutes de conseil individuel
  • La rédaction personnalisée de votre convention et de votre requête au Tribunal. Nous procédons manuellement et non via des algorithmes ou des calculs prédéfinis et généralisés afin que le contenu de votre dossier soit du sur mesure 
  • La compilation du dossier avec toutes les annexes 
  • L’envoi des documents au Tribunal 
  • Le suivi complet jusqu’au prononcé du divorce. 

Qui peut bénéficier de nos services ?

Vous êtes un couple marié ou non-marié dont au moins une des parties est domiciliée en Suisse, avec ou sans enfants, avec ou sans biens à partager ? Vous cherchez à vous séparer ou divorcer à l’amiable et à moindre frais ? Vous êtes à la bonne adresse, le prix d’un divorce est l’un des plus attractifs de Suisse ! Nous sommes actifs dans toute la Suisse, donc pour la Suisse romande : Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais.

Quelle que soit votre situation, notre approche s’adapte à vos besoins et à la complexité du cas. Notre modèle par paliers permet de réduire les frais du divorce au strict nécessaire selon vos besoins et la complexité de votre cas. 

https://amiable.ch/wp-content/uploads/2020/11/beforebullets.png

Voici un aperçu et des exemples pratiques des prestations à votre disposition :

Prix forfaitaire pour divorcer à l’amiable

Si vous êtes d’accord sur tous les points ou si notre conseil ou intervention ne dépasse pas 40 minutes, le tarif forfaitaire se montera au total à CHF 350.- pour une séparation et à CHF 490.- pour un divorce.

1er palier : médiation

Ce palier vous permet de recourir à la médiation avec l’avantage d’un prix forfaitaire. Si, par exemple, votre situation nécessite une intervention par nos médiateurs afin de trouver un accord sur le droit de visite. Le calcul concret pourrait se présenter comme suit : 2 séances de médiation facturées au tarif de médiation habituel qui est de CHF 180.-/heure. Cela fait CHF 360.- pour les deux parties, ensuite, CHF 380.- s’ajoutera pour l’ensemble des frais du dossier de séparation sur amiable.ch. Le prix global sera de CHF 740.-, ce qui revient à CHF 370.- par personne pour l’ensemble des coûts. 

2ème palier : proposition juridique

Une proposition par nos juristes peut être souhaitable, par exemple pour avancer plus rapidement ou pour dénouer le dernier blocage qui persiste lors de la médiation. Dans ce cas, la proposition de nos juristes à CHF 220.-/heure se rajoute à la médiation. Avec l’usage des conseils juridiques, les frais totaux s’élèveraient à CHF 410.- par personne si on prend l’exemple d’un cas qui demande deux heures de travail à nos juristes. Les frais se décomposent comme suit : deux heures de travail à CHF 440.-, s’ajoutent ensuite le dossier sur amiable.ch pour une séparation à CHF 380.-. Un prix total de CHF 820.- pour les deux parties, qui obtiendront un dossier complet construit avec des conseils individuels de juristes spécialisés.

3ème palier : décision judiciaire

Si vous avez besoin d’une décision judiciaire, vous serez contraints à payer des frais de justice. Ils varient d’un canton à l’autre et en fonction de votre situation financière. Il faut compter entre quelques centaines et un millier de Francs suisse, hors éventuels honoraires d’avocat. Les accords partiels que vous aurez déjà trouvés avec l’offre d’amiable.ch peuvent rester valables, ce qui réduit donc le temps et les frais du Tribunal.

La solution numérique avec amiable.ch nous permet d’être nettement plus efficaces. Nos tarifs sont basés sur notre travail effectif. Ils augmentent avec la complexité du cas. Ainsi, plus vous êtes d’accord, plus le tarif sera avantageux ! Si le premier palier de notre approche (accord complet sur amiable.ch) est suffisant, vous bénéficiez d’une tarification défiant toute concurrence en Suisse. Ensuite, ce sont nos tarifs habituels que nous appliquons également hors ligne. En faisant la première étape sur amiable.ch, vous serez de toute façon gagnant !

Nos tarifs sont à CHF 180.-/heure pour la médiation et de CHF 220.-/heure pour les conseils juridiques.

Quel que soit le palier, il faut dans tous les cas ajouter les frais de justice pour prononcer la séparation ou le divorce, voir aussi : https://amiable.ch/2021/11/29/apercu-des-frais-de-justice-en-suisse-en-cas-de-divorce-a-lamiable-avec-accord-global/. A noter que en cas de séparation, il n’est pas obligatoire de faire ratifier la convention par un tribunal, ceci est toutefois vivement conseillé, pour plus d’information voir : https://amiable.ch/2021/11/24/pourquoi-conclure-une-convention-de-separation-avec-lexpert/ . Les frais judiciaires dépendent du temps que le tribunal devra passer sur votre dossier, donc tout le travail fait en amont et toutes les questions déjà résolues, par exemple grâce à la médiation, feront diminuer le montant des frais à payer au tribunal. En principe, en recourant à amiable.ch, comme les documents sont préparés par des professionnels et que la médiation vous permettra un accord le plus complet possible, les frais de justices correspondront au frais minimum exercés par le tribunal, ce qui constitue des économies non négligeables. Nous vous accompagnons auprès des Tribunaux dans toute la Suisse, donc pour la Suisse romande : Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais.

Ouvrir un dossier