Séparation
Une séparation n’est pas une séparation définitive comme on pourrait décrire un divorce. La séparation suspend votre vie commune, cela a deux conséquences : il n’y plus de domicile commun, ni de possibilité de représenter l’union conjugale.
Cependant, la séparation présente d’importantes différences en comparaison avec la procédure de divorce. Lors de la séparation, le lien conjugal n’est pas dissout, vous conservez le nom acquis par mariage ainsi que notamment les droits successoraux et de prévoyance.
Pour une séparation, il n’est pas nécessaire de passer devant un tribunal, cependant la convention peut être transmise au président du Tribunal d’arrondissement pour ratification. Nous recommandons la ratification par le Tribunal pour appuyer le caractère formel de la convention et pour renforcer l’exécutabilité des dispositions. Si le Juge accepte la convention, il ne sera même pas nécessaire de se rendre au Tribunal. La ratification de la convention peut se faire hors audience, donc sans que des parties soient présentes.
En cas de consentement mutuel, il n’est plus obligatoire de passer par une séparation avant le divorce.