Divorcer à l’amiable ou divorcer par consentement mutuel

Divorcer à l'amiable ou divorcer par consentement mutuel

Un divorce à l’amiable signifie que les deux parties se mettent d’accord entre eux et hors procédure judiciaire sur les termes du divorce et que ce dernier a lieu sans que le juge ait à trancher et à imposer une décision. Autrement, les procédures judiciaires peuvent être longues, coûteuses et douloureuses, bien souvent tous les coups sont permis, le linge salle est lavé « en public ». La plupart du temps les enfants sont les victimes directes de ces conflits. Il faut compter entre 1 et 2 ans de procédure, parfois même plus, et quelques dizaines de milliers de frais par personne ne sont pas inhabituels.

Le divorce à l’amiable permet d’éviter ces coûts en permettant aux parties de régler de façon constructive leur situation et ainsi éviter une confrontation avec avocats interposés et des conflits qui peuvent avoir de plus grande conséquence sur leur relation après mariage, surtout si les parties ont des enfants en commun.

Nous recommandons dans tous les cas une solution à l’amiable, donc chez le médiateur.

Sur notre plateforme amiable.ch, si les parties sont d’accord, les coûts pour l’établissement du dossier s’élèvent à 390.- pour un divorce et à 290.- pour une séparation, y inclut l’envoie au tribunal et 40 minutes de conseils juridiques ou familiales.

En cas de désaccord, nous proposons des médiations qui, dans un cadre protégé et confidentiel, vous permettent de façon efficace de trouver des solutions constructives pour un divorce rapide, juste et équitable.

Les médiations sont en moyen répartis sur 2 à 4 séances d’environs 1 heure ou 1 heure 30 et sur une période de 1 à 4 mois.

Le prix de ces médiations est de 180.- pour une séance de 1 heure. A la fin de la médiation, les coûts sont partagés par les deux parties.

Nos médiations ont un taux de réussite de 80%.

Nous proposons également des conseils juridiques équitables en fonction de la situation spécifique du couple et des besoins des parties. Venant des juristes-médiateurs, ces conseils permettent habituellement de clarifier et de pacifier une situation qui semble bloquée.

Etant donné que nos conventions sont faites sur accord entre les parties et selon les exigences juridiques, notre taux d’acceptation par les Tribunaux est à 100%. Les conditions de votre divorce sont donc entièrement prévisibles.

Ouvrir un dossier