Pourquoi les séparations sont-elles si difficiles à gérer ?

Divorce à l’amiable en ligne en Suisse, amiable.ch

La fin d’une relation, qu’il s’agisse d’un divorce ou d’une séparation, provoque une profonde douleur émotionnelle et une perte de repères. Des études montrent que la douleur de la séparation est ressentie de la même manière que la douleur physique et peut même entraîner des problèmes de santé tels que la dépression et des troubles cardiaques. Cela s’explique par le fait que les régions du cerveau activées lors d’une séparation sont similaires à celles activées lors d’une blessure physique.

Un stress accru après une rupture peut affaiblir le système immunitaire et modifier le taux d’hormones, ce qui entraîne un sentiment de dépression et une perte de motivation. Les personnes concernées présentent également une activité réduite dans les régions du cerveau responsables des émotions et de la motivation.

Les quatre phases de la séparation

Le traitement d’une rupture se fait typiquement en quatre phases :

Choc : le premier choc de la rupture implique souvent un refus d’accepter la nouvelle réalité et un espoir écrasant de réconciliation.

Colère et tristesse : au cours de cette phase, les personnes concernées font face à la réalité de la rupture et ressentent un mélange de colère, de tristesse et peut-être aussi de peur d’être abandonnées.

Réflexion et réorientation : les émotions diminuent progressivement en intensité et les personnes concernées réfléchissent aux raisons de l’échec de la relation et à leurs objectifs personnels pour l’avenir.

Nouveau départ : finalement, les personnes concernées parviennent à prendre un nouveau départ en laissant le passé derrière elles et en étant prêtes à ouvrir un nouveau chapitre de leur vie, fortes de leurs expériences.

Que peut-on faire pour surmonter ce processus ?

Pendant les phases de séparation, il est important de chercher du soutien dans l’environnement social et d’utiliser des stratégies d’adaptation saines, comme l’expression des émotions, le sport, et l’introspection. L’espoir d’une réconciliation peut aider à surmonter le choc de la séparation et, en fin de compte, le temps et le travail proactif de guérison conduisent à surmonter la douleur de la séparation et à prendre un nouveau départ avec succès.

Ouvrir un dossier