Avantages financiers avec le 2e pilier

Les cotisations mensuelles obligatoires à la caisse de pension sont prescrites par la loi pour les salariés. Mais il est également possible d’effectuer des rachats volontaires. Ceux-ci offrent différents avantages. Les partenaires de amiable.ch vous conseillent de manière professionnelle. Contactez-nous pour une analyse sans engagement.

Des versements plus élevés signifient des versements plus importants à la retraite et éventuellement des prestations de risque améliorées. D’un point de vue fiscal, les versements sont intéressants car ils peuvent être déduits du revenu imposable, ce qui réduit la progression. Il est recommandé d’étaler les versements sur plusieurs années. Pendant la durée de cotisation, l’impôt sur la fortune, l’impôt sur le revenu et l’impôt anticipé sont exonérés sur le capital de prévoyance.

L’argent du 2e pilier ne peut être versé avant la retraite que sous certaines conditions (acquisition de biens immobiliers, émigration hors de Suisse, nouvelle activité indépendante). En cas de divorce, les fonds de prévoyance sont partagés. Dans une telle situation, le rachat volontaire est recommandé pour compenser une lacune de prévoyance survenue par exemple à la suite d’un divorce.

Il convient également de noter que le 2e pilier ne doit pas obligatoirement être partagé.

Ouvrir un dossier